Honest : d’une simple envie de rafraichissement au lancement chez Wholefoods

 

New York, dans les années 90. Seth Goldman, consultant pour un grand groupe financier, se met à réfléchir au sens de la vie pendant son footing quotidien à Central Park. Il aimerait donner plus de sens à sa vie, avoir un travail qui crée de la valeur positive pour la société. Et puis, comme tout sportif en plein effort, Seth a soif, et ne trouve pas cette boisson rafraîchissante, au bon goût et avec la juste dose de sucre.

Cette pensée l’obnubile et il décide d’en parler à son ami et ancien professeur Barry Nalebuff. Coïncidence fortuite, tout juste rentré d’Inde, Barry a traversé des dizaines de plantations diverses et variées, d’une qualité rare.

Seth & Barry décident alors de créer la boisson de demain: rafraîchissante, qui a du goût et faible en calories. Ils ne veulent pas juste un produit de qualité, ils veulent une marque engagée et responsable.  Ils concoctent leur recette dans leur propre cuisine. Trois mots d’ordre: du goût, bio et faible en calories. Pour cela, des ingrédients de qualité: de l’eau, du jus de fruits bio, des plantes infusées bio et juste ce qu’il faut de sucre de canne bio. Mais aussi des valeurs fortes: une transparence sur la provenance et la fabrication des produits, l'éco-responsabilité au coeur de toutes les initiatives - de la bouteille d'origine végétale aux supports de communication - et un engagement social pour un monde meilleur. 

Wholefoods, n°1 du bio aux Etats-Unis est le premier à être séduit par ce concept. Et c’est ainsi que "Honest" est né en 1998. Depuis, Honest est arrivé dans plus de 100 000 points de vente aux États-Unis et continue son expansion en Europe. Seth continue d'être impliqué en tant que cofondateur avec la même passion pour la santé, l’environnement et la responsabilité sociale.

Une vraie success story : Des Etats-Unis jusqu'au monde entier

  • 1998

    1998

    Les cofondateurs Seth et Barry démarrent l’exploitation depuis la cuisine de Seth à Bethesda, dans l’État du Maryland.

  • 1999

    1999

    Honest est mis en bouteille et fait son apparition sur le marché.

  • 2002

    2002

    Honest devient la meilleure vente d’infusions en bouteille de l’industrie des aliments naturels et lance Honeybush Haarlem, fait de rooibos infusé, produit en partenariat avec une coopérative d’Afrique du Sud.

  • 2008-2011

    2008-2011

    Coca-Cola fait un premier investissement à hauteur de 40 % dans Honest et rachète l’entreprise en 2011. La révolution bio commence, ce qui permet à Honest de rendre les produits bio encore plus accessibles pour le monde.

  • 2016

    2016

    Honest fait son lancement au Royaume-Uni.

  • 2017

    2017

    Honest arrive en France.

Seth Goldman

Cofondateur et SEO

Seth Goldman a cofondé Honest en 1998. Et il est à l'origine des partenariats novateurs avec ses fournisseurs bio et Fair Trade Certified™.
Seth est diplômé de Harvard College (1987) et de la Yale School of Management (1995), et il est Henry Crown Fellow, de l’institut Aspen. Seth est co-auteur du best-seller Mission in a Bottle (Mission en bouteille) du New York Times, un livre sur l'histoire d'Honest et l'entrepreunariat rédigé sous forme de bande dessinée et publié en septembre 2013.

Cliquez ici pour voir le TEDx talk de Seth pour savoir comment les entrepreneurs peuvent changer la société.

Barry Nalebuff

Cofondateur

Barry Nalebuff est le professeur Milton Steinbach d’économie et de gestion à la Yale School of Management. Diplômé du MIT, boursier Rhodes et Junior Fellow à la Harvard Society of Fellows, Barry a fait son doctorat à Oxford. Outre son travail pour Honest, il siège au conseil d’administration de Nationwide Insurance.
Lui-même et Seth se sont rencontrés en 1995, lorsque Seth était étudiant de Barry. Expert de la théorie du jeu, Barry a beaucoup écrit sur l’application de cette théorie dans la stratégie de l’entreprise. Il est co-auteur du livre Thinking Strategically: The Competitive Edge in Business, Politics, and Everyday Life (Réfléchir de façon stratégique : avantage concurrentiel en affaires, en politique et dans la vie de tous les jours), premier manuel prisé sur la théorie du jeu, utilisé dans les universités à l’échelle mondiale. Dans son deuxième livre, Co-opetition, Barry Nalebuff applique la théorie du jeu à la stratégie d’entreprise, en insistant plus sur la création et l’appréciation de la valeur.
Son dernier livre, Mission in a Bottle (Mission en bouteille), écrit avec Seth, sous forme de bande dessinée, offre des conseils stratégiques pour les entrepreneurs.