Honest : d’une simple envie de rafraichissement au lancement chez Wholefoods

 

New York, dans les années 90. Seth Goldman, consultant pour un grand groupe financier, se met à réfléchir au sens de la vie pendant son footing quotidien à Central Park. Il aimerait donner plus de sens à sa vie, avoir un travail qui crée de la valeur positive pour la société. Et puis, comme tout sportif en plein effort, Seth a soif, et ne trouve pas cette boisson rafraîchissante, au bon goût et avec la juste dose de sucre. Cette pensée l’obnubile et il décide d’en parler à son ami et ancien professeur Barry Nalebuff. Coïncidence fortuite, tout juste rentré d’Inde, Barry a traversé des dizaines de plantations diverses et variées, d’une qualité rare. Seth & Barry décident alors de créer la boisson de demain: rafraîchissante, qui a du goût et faible en calories. Ils ne veulent pas juste un produit de qualité, ils veulent une marque engagée et responsable. Ils concoctent leur recette dans leur propre cuisine. Trois mots d’ordre: du goût, bio et faible en calories. Pour cela, des ingrédients de qualité: de l’eau, du jus de fruits bio, des plantes infusées bio et juste ce qu’il faut de sucre de canne bio. Mais aussi des valeurs fortes: une transparence sur la provenance et la fabrication des produits, l'éco-responsabilité au coeur de toutes les initiatives - de la bouteille d'origine végétale aux supports de communication - et un engagement social pour un monde meilleur. Wholefoods, n°1 du bio aux Etats-Unis est le premier à être séduit par ce concept. Et c’est ainsi que "Honest" est naît en 1998. Depuis, Honest est arrivé dans plus de 100 000 points de vente aux États-Unis et continue son expansion en Europe. Seth continue d'être impliqué en tant que cofondateur avec la même passion pour la santé, l’environnement et la responsabilité sociale.

Une vraie success story : Des Etats-Unis jusqu'au monde entier

Seth Goldman

Cofondateur et TeaEO émérite


Seth Goldman a cofondé Honest depuis son domicile, en 1998, avec Barry Nalebuff, de la Yale School of Management. Aujourd’hui, Honest, ce sont les infusions bio en bouteille les plus vendues aux États-Unis, qui sont acheminées dans plus de 100 000 points de vente. Sous la direction de Seth, Honest a développé des partenariats novateurs avec ses fournisseurs bio et Fair Trade Certified™. Seth est diplômé de Harvard College (1987) et de la Yale School of Management (1995), et il est Henry Crown Fellow, de l’institut Aspen. Seth et Barry sont les auteurs du best-seller du New York Times, Mission in a Bottle (Mission en bouteille), un livre sur les affaires rédigé sous forme de bande dessinée, qui a été publié en septembre 2013.

Cliquez ici pour voir le TEDx talk de Seth pour savoir comment les entrepreneurs peuvent changer la société.

Barry Nalebuff

Cofondateur

Barry Nalebuff est le professeur Milton Steinbach d’économie et de gestion à la Yale School of Management. Diplômé du MIT, boursier Rhodes et Junior Fellow à la Harvard Society of Fellows, Nalebuff a fait son doctorat à Oxford. Outre son travail chez Honest, Pr Nalebuff siège au conseil d’administration de Nationwide Insurance. Lui-même et Seth se sont rencontrés en 1995, lorsque Seth était étudiant de Barry. Expert de la théorie du jeu, Barry a écrit en long en large et en travers sur l’application de cette théorie dans la stratégie de l’entreprise. Il est coauteur du livre Thinking Strategically: The Competitive Edge in Business, Politics, and Everyday Life (Réfléchir de façon stratégique : avantage concurrentiel en affaires, en politique et dans la vie de tous les jours), premier manuel prisé sur la théorie du jeu, utilisé dans les universités à l’échelle mondiale. Dans son deuxième livre, Co-opetition, Barry Nalebuff applique la théorie du jeu à la stratégie d’entreprise, en insistant plus sur la création et l’appréciation de la valeur. Résolution de problèmes et ingénuité forment le sujet de son troisième livre, Why Not? How to Use Everyday Ingenuity to Solve Problems Big and Small (Pourquoi pas ? Comment utiliser l’ingénuité de tous les jours pour résoudre petits et grands problèmes.) The Art of Strategy (L’art de la stratégie) est sa nouvelle vision de la théorie du jeu et Lifecycle Investing (L’investissement dans le cycle de vie) offre une nouvelle approche pour l’épargne et l’investissement en vue de la retraite. Son plus récent livre, Mission in a Bottle (Mission en bouteille), a été écrit avec Seth. Sous forme de bande dessinée, le livre raconte l’histoire de Honest et offre des conseils stratégiques pour les entrepreneurs.